Historique du club

Le club de la Roche sur Yon Vendée Handball a été créé en 7 Décembre 1950 avec un siège social au Café de la Paix. Les salles de Hand n’existant pas encore à la Roche sur Yon, les terrains étaient tracés à la salle du manège, au stade Route de Nantes ou bien encore sur la Place Napoléon.

Lors de ses 70 années d’existence, le RVHB a connu plusieurs noms :

Entre les années 1950 et 1987, le club était connu sous le nom de HBCY (HandBall Club Yonnais) avant devenir la Roche Handball puis la Roche Vendée Handball.

De plus, le club n’a pas toujours joué à la Salle Omnisports, tout d’abord à la Salle du Manège comme évoqué un peu plus haut puis au Gymnase Herriot avant d’arriver à la Salle Omnisports.

Le club a également eu l’occasion d’accueillir plusieurs événements dans la Salle Omnisports tel que la Coupe du Monde féminine (Championnat C) avec des matches comme Chine – Côte d’Ivoire et Suède – Bulgarie. Il y avait également des matches internationaux organisés chaque saison pendant plusieurs années comme par exemple la réception de Banja Luka (club ex-Yougoslavie) lors de la saison 85-86.

L’Equipe de France militaire s’est également déplacée à la Roche sur Yon en 1987 avec les Gardent, Perreux et cie tout comme Montpellier est venu joué en Coupe contre la Roche avec Dinard, Anquetil, Burdet et Anti

Depuis toujours il est, et reste un acteur majeur du handball Vendéen en se reposant sur des fondations solides :

  • 370 licenciés réparties sur 26 équipes.
  • 4 équipes participant aux championnats régionaux.
  • 1 vie associative pour le handball de masse.
  • Des labels fédéraux : Ecole de Handball labellisée.
  • 1 Ecole d’arbitrage labellisée.
  • 1 structure professionnalisée : 2 emplois à temps complets.
  • Acteur dans la commune et le Pays Yonnais : pratique scolaire, stages de vacances …

Fort de son expérience en National du côté masculin comme féminin, le club forme les jeunes pousses dès l’âge de 4 ans grâce à sa section « Handball Premiers Pas ».