LA ROCHE VENDÉE HANDBALL

1950 : la naissance du RVHB !

Dans un contexte où les salles de handball n’existent pas encore à la Roche sur Yon, où les terrains sont tracés à la salle du manège, au stade Route de Nantes ou bien encore sur la Place Napoléon, le club de la Roche sur Yon Vendée Handball, appelé également “RVHB”, a vu le jour le 7 Décembre 1950, avec un siège social situé au Café de la Paix.

Si vous connaissez actuellement le club sous le nom de “La Roche Vendée Handball”, il ne faut pas oublier que pendant ses 70 années d’existence, ce dernier a évolué sous plusieurs noms. En effet, entre les années 1950 et 1987, le club était connu sous le nom de HBCY (HandBall Club Yonnais), avant de devenir la Roche Handball, puis plus récemment, en 2001, la Roche sur Yon Vendée Handball.

Si nos équipes pratiquent désormais à la Salle Omnisports, le club n’a pas toujours joué dans cette dernière. Passé par la Salle du Manège mais également par le Gymnase Herriot, depuis plusieurs années maintenant, c’est belle et bien à la Salle Omnisports où nos joueurs/joueuses s’entraînent, où les matchs se disputent et où les supporters se déchainent !

Plus grande salle de la ville de la Roche-sur-Yon avec une surface de 2 600 m² et une tribune de 650 places, le club a la chance de voir défiler et d’accueillir régulièrement des compétitions de haut niveau. 

En effet, le RVHB a eu l’honneur d’accueillir la Coupe du Monde féminine (Championnat C) avec des matches tels que Chine – Côte d’Ivoire et Suède – Bulgarie. Également, des matches internationaux ont été organisés pendant plusieurs années : la réception du club de Banja Luka (club ex-Yougoslavie) lors de la saison 1985-1986, de l’Équipe de France militaire en 1987 ou encore la venue de l’équipe de Montpellier, venu joué en Coupe contre la Roche. Ainsi, des joueurs comme Didier Dinard, Grégory Anquetil, Cédric Burdet et Thierry Anti, ont foulé le parquet de la Salle Omnisports !

De la découverte à l'apprentissage du haut niveau

Fort de son histoire et de ses plusieurs expériences au niveau national, le club permet, aux amoureux de handball, de pratiquer librement leur passion en se reposant sur des fondations solides :
 
  • 343 licenciés réparties sur 24 équipes. 
  • 57 % des licenciés sont des jeunes et des enfants.
  • 4 équipes participant aux championnats régionaux et 3 équipes aux championnats nationaux.
  • Des labels fédéraux : 1 École d’arbitrage & 1 École de Handball labellisées
  • Une diversité dans l’offre de pratique, répondant aux attentes de tous et toutes : De la découverte (Baby-Hand,  Premiers pas, Mini-Hand), de la pratique compétitive à la pratique loisirs, en passant par une pratique sport/santé, chacun y trouve son bonheur !
  • Une structure professionnalisée : 3 emplois à temps complets & des entraîneurs formés et diplômés. 
  • Une vie associative pour le handball de masse.
  • Acteur dans la commune et le Pays Yonnais : pratique scolaire, stages vacances …
Avec l’accueil de ces évènements de renom, de son expérience au niveau National du côté masculin comme féminin, depuis toujours, le club de la Roche Vendée Handball a été, est, et restera un acteur majeur du handball Vendéen.